La tendance du moment : Les tapis berbères

Dans l’univers foisonnant et varié du tapis, il y a un type de design que nous affectionnons particulièrement chez AFK Living : le tapis Berbère. Quelle est son histoire, comment est-il fabriqué, quels sont les design les plus populaires ?

Vous saurez tout sur les tapis berbères après la lecture de cet article !

[IMAGES]

L’origine des tapis berbères

À la base, le nom “berbère” désigne un groupe ethnique d’Afrique du nord. Cette population a une culture très riche et diversifiée, qui se retrouve dans plusieurs pays comme le Maroc, l’Algérie, la Tunisie…

Les tapis berbères sont extrêmement anciens (depuis l’ère paléolithique !). Ils étaient principalement tissée à la main par les femmes. En effet, les hommes se chargeaient des bétails et de la recherche des sources d’eau ainsi que des abris. Ceci leur a permis d’avoir de la laine, du coton et des plantes afin que les femmes puissent tisser et teindre la matière première. Les femmes ne se chargeaient pas uniquement des tissages, mais aussi de la confection de divers objets nécessaires à la vie quotidienne.

Les tribus berbères sont à l’origine des divers types de tapis berbères ou kilims. La région d’origine de chaque tribu défini les caractéristiques et l’apparence des tapis traditionnels. En général, on les reconnaît à leurs motifs à base de lignes. Cependant, il y a aussi ceux avec des motifs géométriques et ceux avec des décorations spécifiques. Par exemple, les tapis berbères du Maroc ont souvent des franges tressées ou peignées.

Les particularités des tapis berbères

Les tapis berbères apportent de la chaleur et du confort dans une pièce. Ils auront leur place dans toute la maison, qu’il s’agisse du salon, de la chambre ou bien de la cuisine. Il faut simplement s’assurer que le design et la couleur soient en harmonie avec la pièce où vous souhaitez l’installer.

Cependant, le bon tapis berbère dépend plutôt de votre goût car la particularité des tapis berbères dépendent de leur origine. Le plus réputé est celui provenant de Béni Ouarain avec ses couleurs sobres décorées de lignes géométriques de couleur foncée ou vive.

Ceux de la région de Mrirt se distinguent par leur épaisseur de laine comparée à ceux de Béni Ouarain. Le tissage des tapis berbères de Mrirt est également plus dense ce qui leur donne un aspect soyeux.

Entre autres modèles réputés, on peut également parler des tapis Azilal. On les reconnaît à leurs motifs variés et colorés ainsi qu’à leur poil court. Ils sont bien adaptés dans une chambre à coucher ou un salon design.

Si vous appréciez les couleurs et les motifs géométriques sur un tapis berbère, vous trouverez votre bonheur avec les tapis kilims de Boucherouite.

Les tapis berbères vintag

La particularité du style vintage est surement le côté rétro mais pourtant intemporel. Les villages de Boujaad et Zayane sont les plus connus pour être à l’origine de nombreux tapis berbères vintage.

Si vous souhaitez décorer votre intérieur dans le style vintage, voici certaines suggestions pour que l’ensemble soit bien cohérent. Tout d’abord, il faut savoir que le look vintage repose sur des meubles design aux couleurs sombres. Le style des années 50 et 60 est parfaitement adapté à un design basé sur des lignes épurées et des meubles en bois ou en acier.

Ensuite, vous pouvez combiner des objets à l’aspect vieillis avec des accessoires de décoration moderne. Enfin, le plus important et non le moindre, le look vintage ne serait pas parfait sans le choix de couleurs vives pour vos accessoires (chaises, petits mobiliers et un tapis berbère vintage !)